Print articleImprimer

A quoi sert le recensement ?  

Établir les populations légales

De nombreux articles de codes ou réglementaires font référence à la population légale, c’est-à-dire au nombre d’habitants.

Au niveau communal, la population légale a différentes conséquences :

  • le nombre de conseillers municipaux est fixé selon la tranche de taille de population à laquelle appartient la commune. Les élections municipales de 2008 ont tenu compte des populations légales issues du recensement de 2007 ;
  • les indemnités des maires et de leurs adjoints sont établies en fonction de la taille en nombre d’habitants de la commune ;
  • la dotation de fonctionnement d’une commune est calculée à partir de sa population légale.    

Mieux connaître la population de Polynésie française

Les pouvoirs publics et les collectivités utilisent les résultats du recensement pour déterminer les besoins dans différents domaines :

  • santé : implantation des unités de soins, de pharmaciens, équipement des dispensaires…
  • formation et emploi : construction de nouveaux établissements scolaires, équipements scolaires, aide à la formation des jeunes...
  • aménagement du territoire : construction de logements sociaux, résorption de l’habitat insalubre et rénovation de l’habitat ancien, équipements collectifs sociaux, culturels, sportifs…
  • aide aux familles : détermination des aides en fonction de la composition des ménages et de leurs conditions de vie.  

Les entreprises trouvent dans les statistiques issues du recensement les informations utiles à des études de marché pour installer des locaux et des activités, organiser un réseau commercial, orienter leur offre en fonction de l’évolution de la composition des ménages ou de leurs modes de vie.  

De nombreux autres utilisateurs ont besoin de données sur la population dans le cadre de leur travail ou de leurs études : élus, syndicalistes, associations, chercheurs en sciences sociales, étudiants, simples particuliers.    

Le recensement est quinquennal depuis 2007 :

La loi relative à la démocratie de proximité du 27 février 2002 a, dans ses articles consacrés au recensement de la population, instauré des recensements de la population tous les cinq ans en Polynésie française, ce qui n’était pas le cas auparavant ; les précédents recensements ont eu lieu en 1983, 1988, 1996 et 2002. Le décret n° 2007-1117 du 13/07/2007 paru au JORF n°167 du 21 juillet 2007 organise le recensement 2007.  

Le recensement est confidentiel et obligatoire

Pour établir le chiffre de la population légale, tout le monde doit être compté. C'est en vertu de la loi du 7 juin 1951 modifiée sur l'obligation, la coordination et le secret en matière de statistiques que le recensement est obligatoire.

La collecte (du 20 août au 14 septembre 2007)

Quatre semaines de collecte

Du 20 août (date de référence) au 14 septembre 2007, toutes les personnes vivant en Polynésie française, qu’elles résident dans une maison, un appartement, un établissement accueillant des personnes âgées, un bateau, etc ou qu’elles soient sans abri, sont concernées par le recensement. La durée de présence sur le territoire doit toutefois être de plus de 6 mois (passée ou à venir). Les acteurs de la collecte veillent à ce que chaque personne soit recensée et ne le soit qu’une fois.  

Journal officiel de la République française Acrobat

Journal officiel de la Polynésie française  Acrobat

Deux questionnaires :

Chaque logement est recensé avec une feuille de logement et chacun de ses occupants à l’aide d’un bulletin individuel. Les thèmes abordés portent sur le confort des logements, l’âge de la population, son niveau de formation, l’emploi…  

Un découpage très fin du territoire

Chaque commune est découpée en zones élémentaires de collecte que l’on appelle districts de recensement : ils correspondent à des portions de territoire dont les limites sont identifiables sur le terrain et comptent une centaine de logements. L’ensemble de la Polynésie française est couvert par ce maillage fin de 1 200 districts dont environ 780 se situent sur l’île de Tahiti.  

L’ISPF a investi dans un système d’information géographique (SIG). Pour chaque district, l’agent recenseur dispose ainsi d’un plan détaillé et constitue un « carnet de tournée » sur lequel il mentionne toutes les caractéristiques des constructions à recenser.  

Plus de 700 acteurs de terrain

Environ 660 agents recenseurs ont été mobilisés pour ce recensement. Sur un district opère un seul agent qui prend contact avec tous les habitants qui y résident. Ces agents sont encadrés par une cinquantaine de contrôleurs et 15 superviseurs. Le chef de mission de l’Insee est le responsable général du recensement. Les contrôleurs et les agents recenseurs ont été recrutés par l’ISPF à l’issue de tests organisés avec le concours des mairies.  

Des affiches, des messages radios, une présence dans la presse

Une campagne d’information est mise en œuvre : affichage dans les lieux publics, messages radios et télévision, en français et en tahitien, interviews et des reportages de la presse écrite et audio-visuelle.

L'affiche du recensement 2007 (2,18 Mo) Acrobat Le spot TV en français (1,92 Mo)

Le dépliant du recensement 2007 (2,10 Mo)Acrobat Le spot TV en tahitien (3.13 Mo)    

Une année d’exploitation (septembre 2007 à septembre 2008)  

Dès fin septembre 2007, le recensement entre dans sa phase d’exploitation. La première opération est de contrôler le dénombrement. Elle conduit à l’authentification des chiffres de populations légales des différentes unités administratives (ensemble de la Polynésie, subdivisions administratives, communes, communes associées, îles) avant le 31 décembre 2007.  

La seconde opération concerne l’exploitation statistique qui aboutit à la mise à disposition de fichiers de diffusion dont la donnée est apurée et redressée.  

Après 5 mois (novembre 2007 à mars 2008) de numérisation et de reconnaissance des informations inscrites sur le questionnaire, l’équipe en charge de l’exploitation statistique reprend à l’écran l’ensemble des documents afin d’améliorer la qualité de l’information et de codifier les  variables :

  • des lieux de naissance, résidence antérieure, lieux d’étude et de travail
  • du métier exercé
  • de l’activité de l’employeur
  • des liens familiaux au sein du ménage  

Ce n’est qu’une fois la codification, le contrôle et l’apurement de tous les questionnaires terminés que peuvent démarrer les redressements.  

La diffusion des résultats (octobre 2008 à novembre 2008)  

En amont, la diffusion des résultats s’appuie sur la création d’une base de données unique comprenant toutes les informations recueillies dans la feuille de logement et le bulletin individuel. Elle permet ainsi une production harmonisée, rapide, facile et interactive de toutes les données issues du recensement 2007.  

Pour le recensement 2007, sont mis à disposition sur le site de l’ISPF :

  • des données rétrospectives depuis le recensement de 1988
  • des données démographiques issues des recensements et de l’Etat Civil
  • des tableaux standards sur les thèmes du recensement 2007
  • des tableaux standards par subdivision, commune, commune associée
  • des bases de données interrogeables en ligne sur les thèmes du recensement.  

Etudes et atlas