Le commerce extérieur en Polynésie française
Le commerce extérieur polynésien se caractérise par un faible taux de couverture, et une balance commerciale déficitaire : les exportations de produits locaux, essentiellement composées de produits perliers, de poisson et de noni, sont insuffisantes pour couvrir nos importations. Les autres produits locaux exportés sont l'huile de coprah, la nacre, la vanille, le monoi, et dans une moindre mesure, la bière locale.
Evolution du commerce extérieur - juin 2020
Sur le premier semestre 2020, les importations civiles baissent de 20 % en valeur et les exportations locales de 58 %. L’épidémie de COVID-19 en Polynésie française a pour le moment eu peu d'impact sur la valeur des importations, les commandes internationales par bateau étant souvent réalisées trois mois avant leur réception. En revanche, l’arrêt des liaisons aériennes commerciales de fin mars à fin juin a davantage pénalisé les exportations, notamment celles des perles, poissons et vanille.
Bilan Commerce extérieur 2018
La balance commerciale de la Polynésie française continue de se détériorer en 2018, résultat d’une augmentation de 31 % de la valeur des importations civiles et d’une baisse de 5 % de la valeur des exportations locales.