Le tourisme est la principale ressource propre de la Polynésie française.

C'est un secteur peu diversifié : les cinq pays d’origine (USA, Japon, France, Italie, Australie) représentent plus de 80 % de la clientèle.
L'essentiel des nuitées provient de l’hébergement en hôtel ou en pension. Malgré une satisfaction globalement positive exprimée par les touristes pour la Polynésie française, la destination est pénalisée par le fait que les touristes ne reviennent pas en général.

Fréquentation touristique - décembre 2016

Au mois de décembre 2016, la fréquentation touristique de la Polynésie française progresse de 3,4 % par rapport à décembre 2015, en lien avec la hausse de fréquentation dans l’hébergement flottant (+ 25 %). Les effectifs dans l’hébergement terrestre restent stables. La fréquentation dans l’hébergement marchand augmente (+ 2,4 %) en liaison avec la hausse du nombre de croisiéristes. Les principaux marchés émetteurs en progression ce mois-ci sont l’Europe et l’Amérique du Nord. Le nombre de nuitées touristiques se réduit de 0,8 %, avec une baisse de la durée moyenne de séjour. En cumul depuis janvier 2016, la Polynésie française a accueilli 192 495 touristes, soit une progression de 4,7 % par rapport à l’année précédente. Le nombre de nuitées touristiques croît légèrement (+ 1,5 %) à 2 657 000 nuitées.

Le bilan du tourisme en 2015

La fréquentation touristique progresse de 1,8 %

En 2015, la fréquentation touristique de la Polynésie française a progressé de 1,8 % et s’établit à 183 800 touristes. Le pays a bénéficié de la croissance de la clientèle en hébergement terrestre marchand (+ 4,8 %) pour compenser la moindre fréquentation en hébergement flottant (- 6,5 %) et non-marchand (- 1,3 %). Les indicateurs de gestion de l’hôtellerie internationale se sont améliorés malgré la légère baisse du nombre de chambres louées (- 0,4 %). Le nombre de passagers débarqués par les compagnies aériennes internationales à l’aéroport de Tahiti-Faa’a a progressé de 1,4 %. Conjugué à une progression moins forte du nombre de sièges offerts, le taux de remplissage des vols internationaux progresse de 0,5 point à 78,6 %. Le taux de remplissage des vols domestiques est en hausse de 2,8 points à 71,7 %.

Portail de saisie en ligne pour les professionnels de l’hôtellerie 

Les grands indicateurs du tourisme

 DateValeurVar. mensuelleVar. annuelle
Duree Sejour Moyennedéc. 201614,48,7 %-4,1 %
Nombre de croisiéristesdéc. 20162 46910,5 %25,3 %
Nombre de touristesdéc. 201614 8583,9 %3,4 %
Nuitées touristiquesdéc. 2016214 59113,0 %-0,8 %
Coeff. moy. de remplissage hôtels internationauxoct. 201677,5 %-2,3 %2,4 %
Revenu par chambre (RevPar)oct. 201630 1508,1 %6,7 %
Passagers arrivésoct. 201624 2703,1 %-0,8 %

Sources : Enquête de fréquentation touristique, Enquête de fréquentation hotelière, Aéroport de Tahiti, Aviation civile

    EH1 01/10/2016
    Répartition du nombre de chambres vendues par pays de résidence en 2012
    EH2 01/10/2016
    Evolution en cumul annuel de l'indice des arrivées touristiques et des sièges offerts
    EFT 01/12/2014
    Nombre de touristes en cumul annuel