Le commerce extérieur en Polynésie française
Le commerce extérieur polynésien se caractérise par un faible taux de couverture, et une balance commerciale déficitaire : les exportations de produits locaux, essentiellement composées de produits perliers, de poisson et de noni, sont insuffisantes pour couvrir nos importations. Les autres produits locaux exportés sont l'huile de coprah, la nacre, la vanille, le monoi, et dans une moindre mesure, la bière locale.
Evolution du commerce extérieur - Février 2021
En février 2021, la valeur des importations civiles diminue de 5 % sur un an et de 9 % en cumul depuis le début de l'année. Cette baisse est principalement entraînée par le recul des importations de produits pétroliers (- 54 % par rapport à février 2020 et - 51 % en cumul depuis début janvier 2021). En revanche, la valeur des exportations locales augmente de 25 % grâce aux exportations de perles de culture brutes dont la valeur double et dont le volume est 2,5 fois plus élevé qu’en février 2020. En cumul depuis le début de l’année, la valeur des exportations locales croît de 4 %, essentiellement tirée par la hausse des exportations de perles de culture brutes (+ 60 % en valeur et + 92 % en volume).
Bilan Commerce extérieur 2018
La balance commerciale de la Polynésie française continue de se détériorer en 2018, résultat d’une augmentation de 31 % de la valeur des importations civiles et d’une baisse de 5 % de la valeur des exportations locales.