Évolution de la production de chaleur et de froid en Polynésie française
Ce jeu de données retrace l’évolution annuelle de la production de chaleur et de froid en Polynésie française, exprimée en kilotonnes équivalent pétrole (ktep). Il distingue la production issue des énergies fossiles (GPL et pétrole lampant) et celle issue des énergies renouvelables, notamment les chauffe-eaux solaires (CES) et la technologie SWAC (pompage d’eau de mer pour climatisation).
Les données permettent d’analyser la contribution des différentes sources à la production de chaleur et de froid pour les secteurs résidentiel, industriel et hôtelier, ainsi que leur part dans la consommation primaire d’énergie du territoire. Elles couvrent la période 2013 à 2023 et reflètent le développement des solutions renouvelables pour réduire la dépendance aux énergies fossiles.
Note :
-
tep : Tonne équivalent pétrole : désigne une quantité d’énergie correspondant à la quantité de chaleur obtenue par la combustion parfaite d’une tonne de pétrole. 1 tep = 11 630 kilowattheures = 41 868 000 kilojoules.
-
EnR : Énergies renouvelables : énergies que la nature constitue ou reconstitue plus rapidement que l’Homme ne les utilise. Elles peuvent ainsi être considérées comme inépuisables à l’échelle du temps humain.
-
CES (Chauffe-eaux solaires) : moyen de production d’énergie thermique pour le chauffage de l’eau chaude sanitaire à partir de la ressource solaire.
-
SWAC (Sea Water Air Conditioning) : climatisation par eau de mer, une technologie d’énergie renouvelable qui utilise la masse d’eaux froides du fond des océans pour épargner 90 % de l’énergie primaire nécessaire à un système de climatisation.
Source : Bilan énergétique de la Polynésie française 2023 de l'Observatoire Polynésien de l'Énergie


