Fréquentation touristique - Septembre 2023

Image Au mois de septembre 2023, la fréquentation touristique de la Polynésie française est de 24 475 touristes, soit une hausse de 12 % sur un an. La clientèle originaire d’Amérique du Nord représente 37 % des effectifs du mois et reste majoritaire dans les effectifs touristiques. Les différents types d’hébergements disponibles (terrestres ou flottants) profitent de la hausse de fréquentation. La durée moyenne de séjour reste en moyenne élevée pour un total de 415 000 nuitées, soit 9 % de plus qu’en septembre 2022. Depuis le début de l’année, la Polynésie française a accueilli 195 400 touristes qui ont consommé 3,1 millions de nuitées touristiques. En rythme annuel, la fréquentation dépasse les 260 000 touristes pour la première fois en Polynésie française.

Numéro : 1397
Dépôt légal : 10 novembre 2023
Collection : Points Conjoncture
298 ko
101 ko

Fréquentation touristique

FIG. 1. Évolution du nombre de touristes en cumul annuel
1397 graphe1.svg
Source : ISPF - Enquête de fréquentation touristique (EFT)

Note de lecture : En septembre 2023, le nombre de touristes en cumul sur les douze derniers mois s'élève à 261 395.

En septembre 2023, 24 475 touristes ont débarqué à l’aéroport de Tahiti-Faa’a, soit 2 600 de plus qu’en septembre 2022. Cette hausse des effectifs depuis douze mois, alors que les vols vers l’Asie et l’Amérique du Sud sont toujours absents, a permis à la destination de recevoir 260 000 touristes sur cette même période.
Dans le détail, c’est la croissance des effectifs touristiques nord-américains de 13 % sur un an qui explique une grande partie du résultat en contribuant pour 5 points à la hausse totale des effectifs du mois. Ces touristes représentent le premier contingent de touristes avec 37 % de parts de marché.
Deuxième marché, en taille et en contribution, la clientèle française qui représente 35 % de la fréquentation du mois, progresse de 8 % sur un an et contribue pour 3 points au résultat total. Ces deux marchés représentent 73 % des arrivées touristiques du mois.
Troisième clientèle avec 14 % de parts de marché, les touristes européens retrouvent 95 % de leur niveau de fréquentation de 2019. Si la plupart des clientèles touristiques du nord de l’Europe ont retrouvé, voire dépassé leur niveau de fréquentation d’avant crise, celles originaires du sud (Italie et Espagne) sont toujours en recul d’un tiers par rapport à 2019. En hausse de 12 % sur un an, les effectifs européens ont profité ce mois de l’apport des clientèles allemandes et suisses qui explique ce résultat et compense la baisse du nombre d’Italiens (- 8 %).
Le retour des touristes originaires du Pacifique (+ 15 %) contribue pour 2 points à la croissance. Ce marché représente 11 % de la fréquentation du mois. C’est le retour des Néo-zélandais (1 000 touristes) et des Calédoniens (650 touristes) qui n’ont jamais été aussi nombreux depuis 2007, qui explique la hausse des effectifs conjuguée à la bonne tenue du marché australien. Avec des vols directs qui sont toujours fermés, la clientèle asiatique ne représente que 1,5 % de parts de marché ce mois, contre 1 % en septembre 2022 et 6 % en septembre 2019.
Si l’ensemble des types de tourisme profite du rebond touristique, la hausse des effectifs touristiques en hébergement terrestre contribue pour 7 points à la hausse globale par rapport à 2022 et celle en hébergement flottant pour 5 points.
Parmi les effectifs terrestres, c’est la hausse du nombre de touristes en hébergement terrestre marchand (+ 9 %) qui alimente la croissance, alors que la clientèle affinitaire (2 150 touristes) progresse moins vite (+ 5 %). Ce rebond profite à l’ensemble des hébergements marchands terrestres. Ainsi, même si l’hôtellerie internationale reste l’hébergement choisi par 70 % des touristes terrestres pour au moins une nuit, ils sont un quart de la clientèle terrestre à dormir tout ou partie de leur séjour dans les pensions de famille (+ 16 % sur un an) et 18 % à découvrir les locations touristiques (+ 30 % sur un an). La durée moyenne de séjour globale diminue de 0,4 jour par rapport à septembre 2022, à 17 jours.

TABLE 1. Indicateurs mensuels
1397 tab1.svg
Source : ISPF - Enquête de fréquentation touristique (EFT)

Au global, 415 000 nuitées touristiques ont été consommées ce mois, soit 9 % de plus qu’en septembre 2022. En cumul depuis le début de l’année, la Polynésie française a accueilli 195 400 touristes, soit une augmentation de 28 % par rapport à la même période en 2022 et de 10 % par rapport à la même période en 2019. Ils ont consommé 3 100 000 nuitées touristiques, soit une hausse de 15 % par rapport à 2022 et de 17 % par rapport à la même période en 2019.

TABLE 2. Nombre de touristes et durée moyenne de séjour
1397 tab2.svg
Source : ISPF - Enquête de fréquentation touristique (EFT)

Estimation du nombre de visiteurs en Polynésie française

En septembre 2023, la Polynésie française a accueilli 26 240 visiteurs. Ce résultat s’explique par l’arrivée de 24 475 touristes et de 1 765 excursionnistes qui sont venus à bord d’un seul navire. En cumul depuis janvier, la Polynésie française a accueilli 221 310 visiteurs dont 195 400 touristes et 25 910 excursionnistes qui sont venus à bord de 35 navires.

FIG. 2. Répartition du nombre de visiteurs par catégorie, en cumul de janvier à septembre 2023
1397 graphe2.svg
Source : Port Autonome de Papeete, ISPF - Enquête de fréquentation touristique (EFT)