Fréquentation touristique - Août 2020
Au mois d’août 2020, la fréquentation touristique de la Polynésie française recule de 64 % par rapport à août 2019. Pour la première fois depuis le mois de mars, les arrivées touristiques concernent un mois complet. Au global, 73 vols internationaux ont atterri à l’aéroport de Tahiti-Faa’a contre 147 en août 2019 ; United Airlines effectue son retour. Avec le maintien du confinement dans les régions du Pacifique, de l’Asie et d’Amérique du Sud, les marchés émetteurs se résument à la France (56 % des effectifs), l’Amérique du nord (35 %), l’Europe (7 %). La contraction du nombre de croisiéristes est plus forte que celle du nombre de touristes terrestres. La durée moyenne de séjour est en forte progression (+ 5,8 jours) pour s’établir à 20,8 jours. Le nombre de nuitées s’établit à 162 750 nuitées (- 50 %). En cumul depuis janvier 2020, 49 375 touristes ont séjourné en Polynésie française, soit trois fois moins qu’il y a un an.
FIG. 1. Évolution de la fréquentation touristique
Source : ISPF - Enquête de fréquentation touristique (EFT)
La fréquentation touristique internationale
En août 2020, 7 834 touristes sont venus passer des vacances en Polynésie française, soit un tiers des effectifs d'août 2019. Depuis la réouverture des frontières sans quarantaine le 15 juillet, et la reprise d'un programme de vol stable, les arrivées touristiques hebdomadaires comptent 1 600 voyageurs (avec un pic à 2 200 touristes durant la première semaine d'août).
Les vols internationaux proviennent exclusivement de France et des États-Unis. Le nombre de sièges offerts à destination de la Polynésie française est divisé par deux : 21 000 contre 42 000 en 2019. Au départ de la France, 14 000 sièges sont proposés et 7 000 pour les États-Unis soit une diminution de 24 % et 26 % respectivement.
Premier marché touristique au mois d'août, le marché métropolitain, qui dispose d'une offre aérienne conséquente (trois quarts de l'offre de 2019), perd malgré tout le tiers des effectifs de 2019. La baisse est légèrement plus marquée pour les touristes non marchands (18 % des effectifs) que pour les touristes en hébergement terrestre marchand, mais les deux types de vacanciers vont rester plus longtemps en Polynésie française. Sur l'Europe, les problèmes de déplacements liés au contexte sanitaire, se retrouvent dans les statistiques de fréquentation en baisse de 90 % pour s'établir à 500 touristes.
TABLE 1. Nombre de touristes et durée moyenne de séjour
Source : ISPF - Enquête de fréquentation touristique (EFT)
L'Amérique du Nord constitue le second marché avec 2 800 touristes contre 6 400 en 2019. Les effectifs diminuent de 57 % malgré une offre aérienne conséquente représentant les trois quarts des sièges proposés en 2019. La plus forte baisse concerne les croisiéristes (- 85 %) qui représentaient un quart des effectifs en 2019 contre moins de 10 % cette année. Les effectifs terrestres marchands reculent de 45 % mais la durée moyenne de leur séjour s'allonge de 1, 2 jours à 11,6 jours.
Cette progression de la durée moyenne de séjour se retrouve chez l'ensemble des touristes, que ce soit en structure terrestre payante (+ 4, 2 jours), non payante (+ 8,3 jours) ou flottante avec l'impact du yachting (+ 10,4 jours), pour s'établir dans cet ordre à 17,6 jours, 35 jours, et 25,7 jours.
De ce fait, les nuitées consommées reculent moins vite que la fréquentation. En hébergement payant, les touristes ont consommé deux fois moins de nuitées qu'en août 2019, soit 103 000 nuitées sur le segment terrestre et 25 000 nuitées flottantes (- 55 %). Sur le secteur non marchand (34 000 nuitées), les nuitées diminuent de 30 %.
Depuis le début de l'année, la fréquentation touristique correspond à un tiers des effectifs accueillis en 2019. Les deux tiers de la baisse concernent le secteur terrestre marchand avec 73 000 clients de moins. Les effectifs des croisiéristes et touristes non marchands diminuent de 70 % et de 68 %, soit respectivement, 23 000 et 11 000 clients. Au global, 34 000 touristes ont séjourné en hébergement terrestre marchand, 9 000 en hébergement flottant et 6 000 en non marchand. Ils ont consommé dans cet ordre 480 000 nuitées (- 65 %), 131 000 nuitées (-70 %) et 205 000 nuitées (- 60 %). La durée moyenne de séjour progresse de 1,7 jour à 16,6 jours.
Estimation du nombre de visiteurs en Polynésie française
Au mois d'août 2020, la Polynésie française accueille moins de visiteurs (- 15 881) qu'en août 2019. Les arrivés d'excursionnistes sont stoppés depuis le mois de mars avec l'annulation des croisières transpacifiques.
En cumul depuis janvier, la fréquentation correspond au tiers des visiteurs reçus en 2019.
TABLE 2. Indicateurs mensuels
Source : ISPF - Enquête de fréquentation touristique (EFT)
FIG. 2. Répartition du nombre de visiteurs par catégorie : cumul de janvier à août 2021
Source : Port Autonome de Papeete, ISPF - Enquête de fréquentation touristique (EFT)